Thursday, September 3, 2020

Avec le Covid-19, la pause déjeuner au bureau est devenue un vrai casse-tête - Le HuffPost

superselebbanget.blogspot.com

VIE DE BUREAU - S’il est bien un moment que l’on attend lors de sa journée de travail, c’est celui de la pause déjeuner. Mais avec le protocole sanitaire mis en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus en entreprise, à quoi cette pause conviviale entre collègues va-t-elle désormais ressembler?

Parce qu’il a déjeuné avec quatre de ses collègues, Nicolas se retrouve aujourd’hui en quatorzaine. En effet, après ce repas de service sans distanciation ni masque, l’une des collègues a découvert qu’elle était contaminée, bien qu’asymptomatique. 

“Après notre mise en quatorzaine, tout l’open space a reçu un message de la part de nos RH rappelant les règles en vigueur pour le déjeuner, à savoir: quand on mange à la cantine, on ne doit jamais se mettre en face d’une personne mais se placer en quinconce”, explique ce salarié d’une grande entreprise parisienne au HuffPost. “Chez l’un de mes clients, les déjeuners d’affaires ou entre collègues, des moments capitaux dans nos missions de commerciaux, sont tout bonnement interdits”, explique-t-il aussi, “nous on nous a demandé de les limiter.”  

Nathalie travaille au sein du service des ressources humaines dans une entreprise dont la principale activité, le bureau d’études, est à Grenoble. C’est le flou qui règne au sein de l’entreprise de 4000 salariés. “Nos locaux de Saint-Ouen ont totalement rouvert la cantine sans distanciation sociale aucune. Pour ce qui est de nos locaux de Grenoble, la cantine est en train de rouvrir avec des plexiglas pour séparer les tables”, écrit-elle au HuffPost.

Manger dehors... tant qu’il fait beau

Alexandre, 34 ans, travaille dans un cabinet de courtage et est gestionnaire de sinistre en assurance, dans les Hauts-de-Seine. Pour des raisons qui ne sont pas liées au Covid-19, le restaurant d’entreprise est fermé. En télétravail jusqu’au 2 juin, il est à son poste, en open space, depuis le déconfinement. D’abord fermée, la salle de pause au sein dans laquelle les salariés peuvent déjeuner a rouvert fin juillet. Mais pour y manger, avec le respect des distances et des mesures de sécurité, c’est compliqué, et la solution ne le satisfait pas. 

Il préfère donc manger en extérieur, en terrasse, avec un groupe restreint de collègues. “Nous sommes entre 4 et 7, et essayons dans la mesure du possible de respecter les mesures de précaution, on porte le masque le temps du trajet, on essaye de s’éloigner les uns des autres”, nous explique-t-il.

Cet été, Nathalie mangeait elle aussi, et comme la plupart de ses collègues, en plein air, dans un parc. “Nous avions tout l’espace que nous voulions”, indique-t-elle. Quand d’autres, eux, “mangeaient dans des salles de réunion, sans distanciation, les fenêtres fermées. Il y a une salle de pause sans fenêtre à l’étage des ressources humaines, ils s’y retrouvent parfois à six ou sept (dans une salle d’à peine dix mètres carrés) sans masques”, regrette-t-elle. Alors, pour éviter d’être contaminée, Nathalie pense qu’elle va désormais “amener sa gamelle et manger dans son bureau”.

Ils sont sûrement nombreux à favoriser le déjeuner en extérieur et à bouder les petites salles de pause. Comme Adrien, interrogé par Europe 1, qui déteste  “le côté enfermement”. Les restaurants d’entreprise sont, dit cet homme travaillant à la Défense, “souvent au sous-sol, peu lumineux... On a envie de s’aérer, encore plus depuis le Covid-19. On se sent assez enfermé et on est obligé de porter le masque”.

Pas de vraie pause

Mais l’été est bientôt terminé et cela ne pourra plus durer. “Quand il fait beau, ça va, mais quand il a fait gris et qu’on mange seul devant son bureau, on a l’impression de ne pas avoir de pause”, regrette Alexandre.

Du côté de sa direction, pas de consignes particulières pour la pause déjeuner, si ce n’est de respecter les distanciations. “Chacun est libre pour manger. En revanche, les banquettes du petit salon qui nous sert de salle de repos sont condamnées”, souligne le jeune homme.

Du côté des institutions officielles, le “Protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19”, rendu public par le gouvernement le 31 août, prévoit pour les restaurants collectifs d’entreprise les dispositions suivantes: “sens unique, marquage des sols, respect distanciation, aménagement des horaires”.

En mai dernier, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) avait déjà émis des recommandations en ce qui concerne les repas et les pauses sur le lieu de travail. Distanciation, lavage des mains et plages horaires aménagées en font partie.




September 03, 2020 at 09:53AM
https://ift.tt/3jIvfgh

Avec le Covid-19, la pause déjeuner au bureau est devenue un vrai casse-tête - Le HuffPost

https://ift.tt/2B5Ku2d
le déjeuner
Share:

0 Comments:

Post a Comment