Monday, August 24, 2020

Pluméliau le 30 août. Petit déjeuner à la ferme de Kernino, ça vous tente ? - La Gazette du Centre Morbihan

superselebbanget.blogspot.com

Le Groupement des Agriculteurs Biologistes du Morbihan organise la fête du lait avec petit déjeuner à la ferme... A ne pas manquer !

paysan meunier et boulanger, Yann Mercier accueillera les visiteurs au petit déjeuner le 30 août 2020.
paysan meunier et boulanger, Yann Mercier accueillera les visiteurs au petit déjeuner le 30 août 2020. (©La Gazette du centre Morbihan)

A l’initiative du Groupement des Agriculteurs Biologistes du Morbihan notamment, dimanche 30 août se déroulera dans deux fermes du Morbihan, la fête du lait bio, avec cerise sur le gâteau : le petit déjeuner à la ferme..  Yann Mercier, paysan meunier/boulanger installé à Kernino en Pluméliau-Bieuzy : « Atelier Des Pains » et Lise-Chloé Allaire, productrice d’agneaux et de pommes, Ferme de la Rabine à Augan accueilleront les visiteurs sur réservation.

Mécanicien en sport automobile

Originaire de Nantes mais ayant vécu plusieurs années dans la Sarthe, à Le Mans, Yann Mercier a exercé la profession de mécanicien dans le sport automobile… Après avoir voyagé de circuit en circuit un peu partout dans le monde avec l’écurie de course à laquelle il était affilié, il a finalement décidé de changer de vie…

Il entreprend une reconversion professionnelle, obtient un BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) et s’installe comme paysan meunier et boulanger.

WWoofing au Royaume Uni

L’ acquisition d’un corps de ferme coûte cher… Le jeune paysan en accord avec sa compagne avec laquelle il avait goûté au wwoofing, au Royaume Uni, se lance dans l’aventure…

Nous avons acquis le corps de ferme à Kernino et sommes devenus locataires des hectares de terre dépendant de l’exploitation. Une douzaine d’hectares qui ont été acquis par 80 associés dans le cadre d’un GFA : Groupement Foncier Agricole. Une occasion rêvée de faire en sorte que l’exploitation soit transmise par la suite, pourquoi pas, à un autre porteur de projet… »

explique Yann Mercier. « 75% des associés demeurent à moins de 25 km de l’exploitation, c’est une excellente chose. 

P’tit déj à la ferme

Depuis son installation, le paysan meunier a fait son trou, produit ses céréales puis du pain au levain, comme autrefois que l’on peut venir chercher à la ferme ou trouver sur le marché de Baud et dans pas mal de magasins bio, Amap… du secteur. Toujours disposé à évoquer sa reconversion professionnelle, Yann Mercier a trouvé belle l’occasion, du Petit déjeuner à la ferme. 

C’est une opportunité de faire connaître nos motivations, ce qui nous anime… tout en faisant découvrir nos spécificités, la qualité de notre travail : céréales puis pain, »

confie le jeune professionnel..  

Pratique : Fête du pain

La fête du pain aura dimanche 30 août. Pour le Morbihan, deux exploitations accueilleront les visiteurs : La ferme de la Rabine, chez Lise-Chloé Allaire, Augan et la ferme de Kernino, Atelier des Pains, chez Yann Mercier, Pluméliau-Bieuzy.  Du fait des mesures prises dans le cadre de la Covid-19, il est fortement conseillé de réserver sa visite auprès du GAB du Morbihan : Pierre Bouillet, tél : 02 97 66 38 88.




August 24, 2020 at 02:42PM
https://ift.tt/2CRXnxG

Pluméliau le 30 août. Petit déjeuner à la ferme de Kernino, ça vous tente ? - La Gazette du Centre Morbihan

https://ift.tt/2B5Ku2d
le déjeuner
Share:

0 Comments:

Post a Comment