Le projet se préparait en secret depuis l’hiver 2019. Et, le 2 juillet, voici que trois entrepreneurs du numérique, Jacques-Antoine Granjon, PDG de Veepee (anciennement Vente-privee.com), Xavier Niel, patron de Free (et coactionnaire de « l’Obs »), et Marc Simoncini, créateur de Meetic, annoncent qu’ils mettent leur force de frappe et d’influence au service de la cause animale. Une ambition que résume Jacques-Antoine Granjon :
« Il n’est plus possible de vivre paisiblement quand on a conscience de tout ce qui se passe. Nous voulons changer le sort d’un milliard d’animaux par an en France. »
Pour ce faire, le trio propose aux Français un référendum d’initiative partagée (RIP) afin que soient abolies, entre autres, certaines pratiques d’élevage et de chasse jugées par eux les plus cruelles.
« Vous me dites tous ça ! Et alors, on fait quoi ? »
Mais que viennent donc faire trois grands patrons dans ce combat ? Si l’engagement de Jacques-Antoine Granjon et de Marc Simoncini, déjà identifiés comme amis des bêtes, n’étonne guère, celui de Xavier Niel surprend. A l’origine de cet engagement, il y a les vidéos de l’association de protection animale L214 que des amis se sont mis à lui envoyer. Elles l’ont d’autant plus interpellé que ses enfants, deux grands ados, l’avaient déjà mis face à son « insensibilité » sur cette question, comme il le raconte volontiers.
Et puis, surtout, il y a le déjeuner où tout s’est décidé, le 17 octobre 2019. Ce jour-là, Xavier Niel fait face à son ami Jacques
Pour lire les 88 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.
August 15, 2020 at 04:00PM
https://ift.tt/31T31YV
Référendum pour les animaux : la guerre est déclarée - L'Obs
https://ift.tt/2B5Ku2d
le déjeuner
0 Comments:
Post a Comment